Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comparatif Free / Wanadoo

Aller en bas

Comparatif Free / Wanadoo Empty Comparatif Free / Wanadoo

Message par ToTo Ven 16 Déc - 19:20

Comparatif Free-Wanadoo

Par Totoffe, vendredi 16 décembre 2005 à 14:45

Ce billet est né quand un prestataire Wanadoo a essayé de me vendre un abonnement Wanadoo. Causant prix, il m'explique que c'est légèrement (sic) plus cher car France Télécom a une qualité de service bien supérieure.

J'ai donc entrepris de lui montrer que ce légèrement était en réalité un triplement du prix, et qu'un tel écart ne se justifiait pas par une qualité du service. Qui est près à payer le triple du prix juste pour avoir un "meilleur" service (ça mesure comment d'ailleurs ? Sans compter que c'est le genre de chose dont on a pas besoin si tout va bien), une hotline plus réactive (ce qui reste à prouver, sans compter que 90% des hotlineurs ne sont pas de vrais techniciens, et ce, autant chez Wanadoo que chez Free, donc on tombe sur des étudiants formés sur le tas qui débitent des réponses toutes faites, alors l'intérêt d'avoir rapidement quelqu'un, bof), ou une agence près de chez soi ? Payer pour être mieux servi quand ça déconne, c'est réellement un argument marketing douteux, donc si la seule justification des tarifs repose sur ça... Sans compter que c'est paradoxal : par définition, si ça marche mieux chez Wanadoo, payer plus pour le service est davantage inutile.

Base de comparaison :

On suppose que l'on se trouve dans une zone dégroupée. Par principe, je considère l'abonné en dégroupage total, avec une ligne compatible TV (la raison en est simple : je compare mon cas personnel, c'est-à-dire ce que JE payerais si je décidais de changer de FAI, en conservant les mêmes services) ;

Comparaison faite aux tarifs en vigueur au 16/12/2005 ;
On ne considère pas les réductions promotionnelles (par exemple, les "29,90 EUR au lieu de 39,90 EUR pendant 3 mois" : seul importe le prix payé de façon habituelle pour les services souscrits.

J'ai choisi Free et Wanadoo en premier lieu car ce sont les deux plus gros FAI du marché, en second lieu parce que je suis ou j'ai été client chez eux (donc je connais bien les services proposés), et enfin parce que cette comparaison est très révélatrice du gouffre qui sépare Wanadoo de ses concurrents.

Comparatif Free / Wanadoo Compa8rs



Quelques remarques à propos de ce comparatif :

On en prend pas en considération des frais de résiliation (chez Free), ce n'est pas l'objet de ce comparatif ;
A l'inverse, on ne considère pas le fait que certaines options Wanadoo, outre leur coût, sont assorties d'un engagement de douze mois, alors que ce sont des options gratuites ET réversibles chez Free ;
Autre point négatif pour Wanadoo, les tarifs téléphoniques : par exemple, c'est gratuit vers les USA pour Free, mais pas pour Wanadoo ;
Idem côté TV : l'offre basique gratuite pour Free contient un grand nombre de chaines, ce qui n'est pas le cas de Wanadoo ;
Seul avantage de la livebox : le Wi-Fi integré (carte d'extension payante chez Free). Mais vu que je n'utilise pas le Wi-Fi... En outre, c'est un coût unique, et je compare ici des coûts mensuels.


Conclusion

Si je souhaitais passer chez Wanadoo, en conservant des services équivalents (et en particulier l'IP fixe pour mon serveur web), je verrais ma facture bondir de 30 Euros à presque 100 Euros par mois ! Sans compter que je perdrais pas mal d'avantages au passage (notamment sur les chaines de télé de l'offre basique de Free). Donc je ne vois pas le moindre début de raison de changer de FAI !

J'ai du mal, au vu de telles différences, de comprendre que Wanadoo reste le leader du marché, alors que Free, et de plus en plus ses concurrents (Neuf Telecom, Alice-Tiscali...) proposent des services plus complets et à un prix bien moindre. A mon humble avis, si Wanadoo reste le leader du marché, c'est dû à trois causes :

Meilleur service jusqu'à il y a un ou deux ans en zone non dégroupée (débits, qualité). Mais les offres IP/ADSL Max de Free vont peu à peu changer la donne ;
Méconnaissance des concurrents, ou défiance à leur encontre : France Telecom continue de jouir d'une aura bienveillante dûe à son ancien statut d'entreprise publique ;
Plus de visibilité de Wanadoo qui profite du réseau d'agences de France Telecom

Merci à ToToffe, je crois qu'il n'y a rien à ajouter...
ToTo
ToTo
Master® of the World©
Master® of the World©

Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 43
t'es où toi? --> : http://www.perdu.com
Tu fais quoi? --> : je sodomise les porcs USB
Et sinon tu fais quoi d'autres? --> : S-ATA RAGARDE PAS!
Date d'inscription : 22/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser