Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Installation

3 participants

Aller en bas

Installation Empty Installation

Message par Sarah Mer 29 Juin - 2:52

Salut les copins, comme ça fait un moment que je ne vois pas de nouvelles images sur le forum, et qu'en plus là tout de suite je n'ai pas sommeil, j'en profite pour vous faire partager quelque chose que j'aime bien (non, ne me remerciez pas... laugh ).

Voilà, c'est une œuvre d'art (enfin, une installation, comme on dit quand on est branchouille) :

Installation Westoppedjusthereatthetime011a

Là, vous avez une vue d'ensemble, parce que sinon c'est beaucoup plus gros. Voici une photo de près :

Installation Westoppedjusthereatthetime026l

Cette œuvre, intitulée We Stopped Just Here At The Time, a été créée en 2002 par un jeune artiste brésilien, Ernesto Neto. Elle est visible au centre Pompidou.

Voici ce que dit le site à propos de cette création :

We Stopped Just Here At The Time est constituée d'une toile accrochée au plafond, en tissu souple et transparent [note : ça ressemble très précisément à des collants], dont certaines parties, remplies de grandes quantités d'épices aux couleurs chaudes, pendent comme des grappes [note : on peut se promener à l'intérieur !]. Les diverses épices aux odeurs variées (clous de girofle, curcuma, poivre) sont à l'origine de la structure formelle de cette sculpture. Les formes voluptueuses, les couleurs vives et les parfums diffusés, forcent à sentir et à voir, entraînant le visiteur à dépasser les hiérarchies conventionnelles de la perception dans les arts plastiques.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette installation. Quand on l'aperçoit de loin, on a l'impression de rêver parce que la lumière joue sur le tissu de façon un peu irréelle. Elle m'a rappelé une scène d'un dessin animé que j'avais vu quand j'étais petite, Les Maîtres du Temps.

C'est la scène où le petit rentre dans une grotte d'où pendent des sarpiles, ces vers qui s'enroulent autour de vous pour vous étouffer.

Installation Sarpilesframe0002tm

Installation Maitresdutemps010eh

Installation Maitresdutemps097gv

En revoyant l'image je m'aperçois que c'est très différent, c'est plus un souvenir, une impression qui remonte à l'enfance, quelque chose de beau et en même temps étrangement inquiétant (dans le dessin animé, la grotte est rassurante pour le petit garçon qui s'est perdu).

Les Maîtres du Temps a été réalisé par René Laloux, à partir des dessins de Moebius. Peut-être connaissez-vous L'Incal, une de ses BD les plus connues ? Moebius est aussi l'alias de Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry. Le scénario a été adapté de la nouvelle L'Orphelin de Perdide, écrite par l'auteur de Niourk, Stephen Wul.

René Laloux est aussi le réalisateur d'un autre film d'animation que j'aime beaucoup, La Planète sauvage (voir image ci-dessous), également adapté d'une nouvelle de Wul, Oms en série.

Installation Laplanetesauvage1zm

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la très bonne SF française, qu'on trouverait peut-être un peu vieillie maintenant, mais que j'adore.

Voilà. Un petit tour de choses que j'aime.
Bonne nuit les copins.
Sarah
Sarah
Squatte le Canap'
Squatte le Canap'

Nombre de messages : 40
t'es où toi? --> : Paris
Tu fais quoi? --> : Rien
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation Empty Re: Installation

Message par ToTo Jeu 30 Juin - 11:13

Ouahhhhhhh j'adore ces posts où on sent que celui qui l'écrit est impliqué, bien joué Sarah, et moi perso j'aime pas trop la sculpture mais bon je ne suis pas une référence, je suis trop fan de l'art en fait...à part le 7ème art ça s'arrête là.

Sinon ben en BD j'y connais rien mais maintenant un peu plus, je suis sur que certains seront ravis de lire ces infos. Tu veux que je crée une rubrique spéciale BD (ou un autre nom) pour que tu nous mettes des petites infos sur ce qui sort ce qu'il ne faut pas rater etc...? Tu les mets à ton rythme et ça permet de savoir ce qu'il faut acheter ou lire quand, comme moi, ona la flemme de sy' intéresser ou de chercher.

tiens moi au courant:

- Si tu veux cette rubrique
- Du nom de cette rubrique et du nom de la ou des sous-parties (genre BD, romans graphiques, liens intéresants...etc....tu les connais mieux que moi)

VOilà, à bientot!
ToTo
ToTo
Master® of the World©
Master® of the World©

Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 43
t'es où toi? --> : http://www.perdu.com
Tu fais quoi? --> : je sodomise les porcs USB
Et sinon tu fais quoi d'autres? --> : S-ATA RAGARDE PAS!
Date d'inscription : 22/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation Empty Rubrique

Message par Sarah Ven 1 Juil - 15:01

Merci pour ton message Thomas ! Avant ça je me sentais un peu seule Bad)
C'est une bonne idée de créer une rubrique supplémentaire, peut-être pas trop de sous-rubriques d'un coup, mais sinon je pense que ça pourrait être sympa.

Par contre, plutôt que d'appeler la rubrique "BD" ou"Films" (ça existe déjà ça d'ailleurs, non ?), on pourrait lui donner un nom plus général, mais je ne sais pas trop lequel... Ce serait une rubrique où on pourrait parler et/ou faire partager ce qu'on aime, livres ou BD, mais pas que. Films, disques, expos ou autres pourraient aussi en faire partie, du moment qu'on a envie de faire partager quelque chose qu'on a bien aimé... Multiculturêêêl tu vois.

Bon enfin tout ça c'est bien joli mais ça ne m'aide pas à trouver un nom. Allez, des idées ?
Sarah
Sarah
Squatte le Canap'
Squatte le Canap'

Nombre de messages : 40
t'es où toi? --> : Paris
Tu fais quoi? --> : Rien
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation Empty Re: Installation

Message par Sebous Mar 5 Juil - 13:37

Rubrique "Coups de coeur"?
Sebous
Sebous
Administrator
Administrator

Nombre de messages : 701
t'es où toi? --> : Dans la vallée de Dana
Tu fais quoi? --> : J'entends le loup, le renard et la belette
Et sinon tu fais quoi d'autres? --> : J'entends le loup et le renard chanter!
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation Empty Re: Installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser